PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE

PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE


                                                       MARIE MODELE POUR NOTRE ANNEE




                          



 

Le premier jour de l'année est consacré à la solennité de Marie, Mère de Dieu. Même si nous ne célébrons pas la messe ce jour-là (faute de combattants (sic!)), l'Eglise nous rappelle que Marie anticipe pour nous toutes les grâces qu'on peut recevoir du Père, du Fils, de l'Esprit. Marie est "comblée de grâces"; elle a reçu toutes les grâces par avance, et les dispense comme "mère" et "modèle de l'Eglise" (cf Vatican II, Lumen Gentium ch8). En ce début d'année, il peut être bon de nous tourner vers elle, de la contempler, et de lui demander de l'imiter un peu dans une de ces grâces qu'elle a reçues en plénitude.

"Miroir de justice" – Marie reflète sans la déformer la volonté de Dieu, elle Lui rend et elle rend à chacun ce qui lui est dû, accomplissant parfaitement le grand commandement d'aimer Dieu et d'aimer notre prochain.

"Rose mystique" – Dans sa vie de prière, dans sa relation à Dieu, l'amour que manifeste Marie est subtil et délicat, il réjouit le cœur de Dieu, comme un parfum précieux.

"Tour de David" – Marie est un refuge, Marie reste fidèle, Marie reste enracinée en Dieu, Marie ne se laisse assaillir par aucune tentation.

"Porte du Ciel" – Marie en toute circonstance, désigne le Christ… on est sûr d'aller à Dieu en imitant son exemple et en se confiant à elle.

"Etoile de la mer" – Marie reste dans l'espérance, Marie reste dans la confiance même au milieu des tempêtes et des secousses.

"Lis au milieu des épines" – Marie garde toute pureté; elle ne laisse prise à aucune vengeance, à aucun mal malgré les épreuves.

"Eclatante comme le soleil" – En prenant le Père, le Fils, l'Esprit Saint comme modèle de sa vie, elle, humble créature, est devenue rayonnante de la Sainteté même de Dieu.

"Puits d'eau vive" – La vie intérieure de la Vierge Marie est sans cesse vivifiée par la Parole de Dieu qu'elle garde constamment en son cœur, par l'Esprit Saint qu'elle écoute et qui l'anime.

… on ne peut tout citer, ce ne sont là que quelques exemples… l'Esprit Saint saura bien nous montrer dans la prière quelques autres aspects pour notre édification et notre croissance.

Par ailleurs, ne nous désolons pas de ne pas être encore "tout cela"… mais réjouissons-nous plutôt qu'il y ait quelques progrès à faire, quelques vertus à glaner pour l'année qui vient… avec Marie pour mère, puisse la moisson être abondante !

                                                                                                                                  P. Yann POINTEL