PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE

PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE

                                                      ILS TEMOIGNAIENT AVEC ASSURANCE


                                                             

    ‘’ Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple couru plus vite que pierre et arriva le premier au tombeau’’ (jn 20.4). On connait la suite : Jean, tout de suite, ‘’ vit et cru ‘’, mais Pierre, dans un premier temps, reste là sans comprendre. Quel changement alors, quand on revoit ces deux disciples, après la Pentecôte, témoigner avec assurance de la résurrection de Jésus. Pierre n ‘hésite pas à prendre la parole devant toute l’assemblée (cf Ac2.14), à exhortez, à adjurer: ‘’ Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous tous, nous en sommes témoins’’ (Ac 2.32). Ce sont ces mêmes apôtres qu’on va retrouver  un peu plus tard devant le Sanhédrin, pour témoigner encore une fois : ‘’ Jésus le Nazaréen, vous (l’) avez crucifié, mais Dieu (l’)a ressuscité d’entre les morts ‘’ (Ac 4,10). Quelle audace ! Oser affirmer une telle chose devant ceux-là même qui ont ordonné  la mort de Jésus (Anne, Caïphe, les grands-prêtres) quelques jours plus tôt ! Après avoir vécu les fêtes de Pâques, nous demandons cette même audace.

            L’audace de la vérité -  Pierre n’y va pas pas par quatre chemins. Il n’essaye pas d’amadouer, de raboter le message, d’être conciliant et charmeur, Pierre dit la vérité tout franchement, sans minimiser la responsabilité des grands-prêtres et sans leur cacher que Dieu a été plus fort qu’eux. Pensons à toutes les fois où nous voulons ‘’ faire come si de rien était ‘’, passer sur les fautes et la dénonciation du mal, travestire le message ‘’ pour qu’il passe mieux ‘’. C’est bien parce qu’il y a eu transgression qu’il faut annoncer le salut et la conversion. Demandons l’assurance de la vérité.              

              L’assurance que les fruits appartiennent à Dieu - ‘’ Je suis 

chargée de vous le dire, je ne suis pas chargée de vous le faire croire ‘’ dira Sainte Bernadette à Lourdes. Pierre annonce, sans calculer la réaction des francs-prêtres ni mesurer le fruit que sa parole va avoir dans leur coeur. De fait, ils seront furieux, mais il l’a dit ! C’est à la parole de vérité de faire son chemin, et pas à Pierre de calculer de mesurer ce chemin.  

             L’assurance enfin que, même si ces grand-prêtres persécutent les apôtres, Jésus est ressuscité, c’est à dire que la victoire du Christ sera de toute façon plus forte que toute hostilité. C’est là que repose la foi et l’assurance du message. Dieu est plus fort que tous ses détracteurs. Il vit malgré ceux qui veulent sa mort. Il conduit au Ciel ceux qui se confient à lui.

                Dans un contexte français si hostile à la foi chrétienne, tenons ferme et avec assurance l’affirmation de notre foi, Jésus est ressuscité, et il avait dit à ses disciples. ‘’Je vous reverrai, et (alors) votre coeur se réjouira: cette joie personne ne vous l’enlèvera ‘’ (Jn 16.22)

 

                                                                                                                                                                                                                                                                     P. Yann POINTEL