PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE

PAROISSE SAINT ANTOINE DE PADOUE

 
                                                                 CHERCHEURS DE DIEU



                                  

 

 

Avec les mois de juillet et d'août s'ouvre un temps propice aux vacances, comme une page blanche qu'il nous est proposé de remplir d'une manière différente du rythme ordinaire, du rythme scolaire, du rythme de travail. A l'intérieur de ce temps, on peut retrouver le goût de chercher Dieu.

Chercher Dieu dans le silence"Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre et prie ton Père qui est là dans le secret" (Mt 6,6); "Il les emmena à l'écart, sur une haute montagne, et il fut transfiguré devant eux" (Mc 9,2). Dieu est présent au milieu du monde, mais on le reconnaît, on le voit seulement en prenant un peu de recul. Dans le temps de loisir qui est laissé par les vacances, on peut certes se reposer –notre corps en a besoin !... nous ne sommes pas des anges !–, mais on peut aussi prendre du temps pour Dieu: prendre du temps pour prier davantage, prendre peut-être du temps pour faire une retraite, pour faire un pèlerinage, pour passer quelques jours dans un monastère ou une abbaye. Faisons attention qu'il vaut mieux anticiper ! Combien sont nombreux ceux qui reviennent de vacances et qui disent: "Ah, ben finalement, on n'est pas allés à la messe, parce qu'on ne savait pas bien où c'était, on ne savait pas les horaires… et puis, pris par les activités des uns et des autres, on n'a pas osé s'écarter du groupe, on n'a pas réussi à s'organiser" (sic!). D'autres disent aussi: "Je n'étais pas dans mon rythme habituel, alors je n'ai pas pu prendre mon temps de prière comme d'habitude". Prendre un temps de repos ne dispense pas d'être un peu futés et de prévoir… Prévoyons avec soin les temps que nous passerons pour Dieu de la même manière qu'on prévoit avec soin les locations, les horaires de train, les lieux de visite, etc… et le contenu de ces temps passés avec le Seigneur, c'est Dieu qui nous en fera la surprise !

Chercher Dieu aussi dans le cœur des autres – Bienheureux temps des vacances qui permet aux familles, aux frères et sœurs, aux cousins, aux oncles et tantes de se retrouver… qui permet aussi de programmer des temps avec des amis, ou bien de faire des rencontres au gré de visites ou de temps de partage. Bienheureux temps si nous le vivons comme une petite "Visitation": un échange où Dieu est présent dans notre cœur –il nous pousse à la charité–, mais Dieu est aussi présent dans le cœur de l'autre. Bienheureuses rencontres, bienheureux temps de partage, si nous les vivons non pas seulement superficiellement, mais attentifs à l'Autre qui est présent en l'autre.

De cette recherche de Dieu dans les activités des vacances dépendra notre disposition de cœur. Que Dieu nous fasse la grâce d'un cœur qui désire et qui écoute ("Parle, Seigneur, ton serviteur écoute" (1S 3,10)).


                                                                                                                                                                                                 P. Yann POINTEL